Les Voyages scolaires de 2024
- colstjosephplougue
- 27 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr.
Le projet est un brouillon de l'avenir. Parfois il faut à l'avenir des centaines de brouillons.
Une citation de Jules Renard (auteur), dans son journal, 1902.
Nous avons l’intime conviction que les apprentissages ne se résument pas à des cours dispensés en classe mais qu’ils soient sportifs, culturels ou linguistiques, nos différents voyages ont pour vocation de faire découvrir à nos jeunes d’autres réalités et sont fort riches d’enseignements divers et variés. On pense bien évidemment en priorité aux apports culturels et linguistiques mais ces séjours sont aussi l’occasion pour eux de mettre en pratique des notions théoriques vues en classe. Ils leur permettent également de sortir de leur cadre ordinaire, les aident à s’émanciper quelque peu, à mieux se connaître (soi-même et les autres) mais aussi à expérimenter la vie en groupe, les règles de vie en société, et bien plus encore…
La Classe de Mer en 6ème
Depuis plusieurs années, nous nous rendons en juin au Centre de Vacances de Port-Blanc (Penvénan), les séances de voile sont, elles, dispensées par les moniteurs du Centre Nautique de Port Blanc.
Séjour pédagogique et sportif, la semaine se divise en 2 types d'activités :
· Découverte du milieu marin : étude de la faune et de la flore marines :
Balade guidée sur le Sentier des Douaniers ou/& animation autour de la préservation du littoral ou/& visite de la station ornithologique de l’Ile Grande, la LPO, Visite des Sept Iles en bateau & séance de pêche à pied.
· Découverte d'un sport nautique : Initiation en 5 séances à la voile, généralement sur catamaran mais aussi kayak (simple ou double) et paddle (simple ou géant)
Le Diplôme du Savoir Nager qui fait partie intégrante des compétences du Socle Commun ou l’attestation pour la pratique des sports nautiques est obligatoire pour la pratique de la voile.

Les 5èmes à Paris
Depuis mai 2022, les 5èmes partent 4 jours à Paris afin de découvrir la capitale. Ce séjour est en lien avec les programmes scolaires. Cette année, ils ont visité le musée des égouts de Paris, l’Assemblée Nationale, Versailles. Ils ont découvert les principaux monuments à pied et lors d’une mini-croisière sur la Seine, Montmartre. Ils ont profité de la cité des sciences (exposition, atelier, séance au planétarium). Ce qu’ils ont préféré fut la pièce de théâtre « 20 000 lieues sous les mers » dans un théâtre à l’italienne.
Les objectifs du voyage sont de :
- Développer l'autonomie des élèves
- Favoriser le vivre ensemble
- Les ouvrir culturellement (découverte de la capitale, des monuments du pouvoir politique, de la ville (notion géographique) de musées et d'éléments du patrimoine national).

Quelques impressions d'élèves
Je suis très contente d’avoir fait ce voyage et très reconnaissante de tout ce que nous avons fait. (On a de la chance)
C’était bien, on a fait plein de choses !
Le ski en 4ème
Depuis plusieurs années, nos quatrièmes partent en séjour pédagogique à la Toussuire. Ce séjour, c’est l’opportunité d’éveiller nos jeunes à un environnement qui leur est inhabituel voire inconnu : la montagne en saison hivernale.
Au programme, cours de ski alpin avec des moniteurs ESF et le professeur d’EPS, descente aux flambeaux, randonnées en raquette, conférence d’un pisteur secouriste sur les dangers de la montagne, découverte du village montagnard et de ses caractéristiques (carnet de bord et échange avec les habitants, marcher, souvenirs…).
Les objectifs visés :
- Développer le vivre ensemble, le lien social : partager les règles de vie quotidienne, tenir compte des différences, rencontrer, échanger.
- Découvrir un environnement naturel, complexe, fragile et éveiller au respect et à la préservation de ces espaces : enrichir ses connaissances géographiques, écologiques, économiques, humaines et culturelles.
- Développer l’autonomie et la responsabilisation ici et maintenant pour ailleurs et plus tard : gérer son alimentation, hydratation, sommeil, hygiène, équipement, matériel, partager et respecter des règles de vie collective et de sécurité.
- Découvrir et goûter à la pratique du ski alpin : vivre une expérience unique en évoluant dans un environnement varié, incertain voire inconnu, éduquer à la prise de risque subjective, calculée et réfléchie.

« La montagne, la mer, les forêts, les cours d'eau, les grands espaces sont de merveilleux terrains d'apprentissage de la maîtrise des risques et de l'autonomie, mais aussi d'épanouissement, d'entraide et d'émotions partagées » (circulaire n°2017-075).
Le voyage linguistique et culturel dans un pays anglophone en 3ème
En association avec Mme Pécheur, enseignante d’histoire-géo en 3ème, la 1ère partie de notre voyage se déroule en Normandie où nous passons une journée entière à découvrir les hauts lieux du débarquement de Juin 1944 : Omaha Beach, les cimetières américain et allemand, la pointe du Hoc ou encore la batterie allemande de Longues sur Mer.
Puis cap sur l’Angleterre…
Ce séjour se veut à la fois culturel et linguistique. Il se déroule en général au printemps, les élèves sont hébergés par 2 ou 3 dans des familles d’accueil.

En associant la vie dans un pays anglophone, la découverte d'une nouvelle culture et le renforcement des acquis scolaires, ce séjour linguistique permet aux jeunes de mettre en pratique les apprentissages vus en classe et ainsi de progresser en anglais.
Ce voyage n’a certes pas la prétention de rendre nos jeunes bilingues car il s’agit en général pour la plupart de leur première expérience à l’étranger avec tout ce que cela peut comporter de nouveautés et de découvertes en tout genre.

Londres, étudiée au fil des 4 années de collège (en anglais et en géographie) regorge de découvertes pour les élèves : Buckingham Palace et la fameuse relève de la Garde, Big Ben & les chambres du Parlement ou encore la résidence du 1er ministre britannique, le 10 Downing Street, sans oublier de mentionner un incontournable pour les élèves : le M’n M’s Shop, le Lego Shop, Soho et la fameuse Gerrard Street, etc…
La ville n’est pas non plus en reste en ce qui concerne les musées et le choix est difficile à faire entre la Tour de Londres, le Globe Theatre (le théâtre de Shakespeare), le Musée des Sciences ou celui d’Histoire Naturelle ou l’Imperial War Museum (musée dédié aux 2 guerres mondiales) et bien d’autres encore…
Séjour très riche d’apprentissages culturels, il ne l’est pas moins sur le plan linguistique puisque les élèves sont confrontés tout au long de la semaine à des situations de la vie quotidienne lors des différents temps libres dans les magasins et lors des soirées en famille.
Comentarios