Le voyage à Londres, vu par les 4e
- colstjosephplougue
- 6 mai
- 4 min de lecture
Ce voyage qui restera gravé dans la mémoire des 4e et 3e - Luz
Les élèves de 4e et 3e du collège ont été visiter et explorer Londres du dimanche 23 mars au vendredi 28 mars 2025. Ils ont visité plusieurs musées célèbres comme le musée des Sciences et le musée Docklands. Ils ont aussi pratiqué un sport mythique de l'Angleterre : le cricket. Les élèves ont d'ailleurs adoré ce sport.
Un départ en bus
" Nous sommes partis en bus pour rejoindre l'Eurotunnel à Calais. Nous avons traversé la Manche pour arriver en Angleterre très tôt dans la matinée. Arrivés à Londres, nous avons visité le musée des docks sur le bord de la Tamise. Nous avons aussi pris le métro et marché jusqu'au London Eye pour admirer Londres." explique Faustine des 4eB.
Ce premier musée parle du développement des ports de Londres et de leur rapport avec la traite négrière dans l'Atlantique. Aborder le commercer triangulaire a rappelé aux 4e leurs cours d'histoire de 5e.
La vie londonienne en familles d'accueil
" Nous étions hébergés dans des familles par deux, trois ou quatre élèves. J'étais avec Lou-Ann, Maéline et Kyara chez Barbara. C'est une personne qui vivait seule à Harrow, dans la banlieue de Londres. Barbara hébergeait aussi quatre lycéennes parisiennes qui nous ont bien aidé à parler et échanger en anglais." dit Emma, élève de 4eB.
Des visites passionnantes
" Le mardi 24, nous sommes partis visiter le Stade d'Arsenal appelé L'Emirates Stadium. Le stade a commencé à être construit en février 2004 et il a été ouvert en juillet 2006. Il a une capacité d'accueil de 60 355 places. C'est un magnifique stade !" s'émerveille Brice, 4eB.
Après avoir pique-niquer, les élèves ont été visiter le musée des Sciences de Londres, plus grand que celui qu'ils avaient déjà vu à Paris. Ce musée se divise en plusieurs étages : au premier on trouve le thème de l'espace qui présente par exemple l'atterrissage de Neil Armstrong sur la lune. Il y avait des roches lunaires, des satellites, deux véritables fusées suspendues au plafond mais aussi des répliques d'équipements spatiaux. Le deuxième et le troisième étages se concentraient sur toutes les technologies modernes et les étages 4 et 5 étaient réservés à la médecine et aux mathématiques.
Il y avait une machine à écrire fabriquée par les allemands qui servait à envoyer des messages totalement incompréhensibles à leur troupe, un code au cas où ces messages tomberaient entre les mains des troupes ennemies. C'était Enigma son nom. - Dylan
Après cette journée bien fatigante, les élèves ont retrouvé leurs familles pour la nuit.
Le troisième jour avait lieu la visite du Paradox Museum. Les élèves ont pu voir de nombreuses illusions d'optique : ils avaient l'impression de s'envoler, de disparaitre, d'apparaitre plusieurs fois. Ils ont pu prendre de nombreuses photos très chouettes.
C'était super amusant ! - Aline
La journée de marche des élèves au centre de Londres

Le jeudi, les élèves se sont bien promenés. Ils sont passé sur le Tower Bridge et devant le théâtre de Shakespeare. Les adolescents ont pu faire une pause méridionale dans le quartier de Covent Garden, un moment idéal pour le shopping. Ils ont continué leur visite du centre de Londres, profitant d'assister à la relève de la garde.
Les gardes marchaient bizarrement. On est plusieurs à avoir trouvé ça plutôt drôle. - Jade
Ensuite ils ont vu Big Ben et Buckingham Palace avant de profiter de la fin de la journée à Leicester Street. Là, ils ont été émerveillés par les grands magasins de Lego et M&Ms.
Les collégiens sans leur téléphone
Les élèves ont du se passer de leur téléphone durant une semaine de séjour très riche d'apprentissages culturels. Cette semaine sans téléphone a été linguistiquement propice : les élèves étaient confrontés à des situations de la vie quotidienne, en famille ou en visite, sans traducteur électronique. Une situation à laquelle il se sont finalement prêtés avec plaisir, surpris des différences culturelles avec leur propre quotidien.
Les anglais roulent à gauche, ils consomment beaucoup de thé, ils parlent vite ce qui est difficile à comprendre pour nous. Mais c'est très constructif à tout point de vue. - Clément
En faisant ce voyage, les 4e et 3e ont pu développer leur façon de s'exprimer, en communiquant avec les familles qui les ont accueillis. Ils ont découvert beaucoup de choses sur la culture et l'histoire de l'Angleterre.
C'est eux qui vous en parlent
J'ai adoré mon voyage, la famille d'accueil était super sympathique, les visites étaient bien, donc voilà c'était nickel. J'étais avec tous mes amis et c'était la première fois que je quittais la France. - Brice
On a pu faire du cricket, c'est comme du Baseball. On a adoré, c'était une journée remplie de rigolade ! - Jade
J'ai été ravie de ce voyage qui m'a permis de découvrir de beaux monuments, de vivre une semaine dans un autre pays. J'ai été bien accueillie, j'ai pu parler et comprendre un peu l'anglais.
C'était un super voyage ! On a passé des supers moments entre élèves, entre copains, avec notre famille d'accueil et les professeurs. On a beaucoup ri, on s'est bien amusés ! On a visité plein de choses, c'était très joli. Un magnifique voyage avec pleins de souvenirs. - Lou-Ann

Un article co-écrit par les élèves de 4e A et B en 2025. Romane Kubiak, Luz Poirier, Maéline Gautier, Dylan Dahdah, Jade Rioche, Aline Hervé, Clément Vigne, Brice Dieulesaint, Faustine Prieur, Lou-Ann Boisorieux, Emma Legrand.
Comments